hemp for environmentally friendly clothes

Hemp is often used under its pure form but is also blended with organic cotton, wool or even with yak wool. Contrarily to the cotton production that uses 25% of the global insecticides for only 2,5% of the total farming in the world, hemp requires neither pesticides nor herbicides. Thanks to its deep tap root system, the hemp plant regenerates the soils where it grows and doesn’t need much water.

Once it has been turned into fabric, the material becomes more resistant as well as thermo-regulator and antiallergenic. Each time Hemp is washed, it reveals softer and softer surfaces.

On the same amount of land hemp produces three times more fabric than cotton. The extensive use of hemp dates back to ancient times. People resorted to hemp for the production of textile, paper, cosmetics. It was also used as a construction material and for animal bedding. Another of its benefits is the high-protein value of its seeds.

Detractors influenced by paper and cotton industry magnates consigned hemp to oblivion. In 1937 the Marihuana Tax Act was passed. While it made hemp cultivation economically impossible, it also contributed to the massive deforestation of parts of Canada and the United States because people had to use tree pulp to make paper. The Act also sustained the development of cotton as well as the chemicals necessary to its production…

Nowadays, new varieties of non-psychoactive (THC) hemp have been developed and hemp cultivation is now no longer prohibited in Europe. This new hemp revival now makes research and production possible. New approaches on the subject have an undeniably positive impact on the environment that should be supported from now on.

You’re interested in the hemp revival and its positive impact on the environment? Have a look at our “further readings and related links” section. You will also find some information about our ethical fabrics ordered at La cantate du chanvre.

 

Eco-friendly Clothes

- once the fabric is delivered, everything is made in Brussels: the dyes and the sewing are made at Watermael;

- hemp plants require neither pesticides nor fertilizers and they regenerate the soils they grow in;

- none of our vegetable dyeing techniques discharge toxic emissions;

- most of the indigenous and invasive plants from our current biodiversity are used in our home made dyes.

le choix du chanvre

L’utilisation du chanvre est privilégiée, de qualité pure ou en mélange, avec du coton bio, de la laine, ou de la laine de yack.

La culture du chanvre ne nécessite ni engrais, ni herbicides, contrairement à celle du coton, qui consomme un quart des insecticides utilisés sur la planète pour seulement 2,5% de la surface agricole mondiale. Mieux, le chanvre régénère la terre dans laquelle il pousse et n’a pas d’extraordinaires besoins en eau en raison de la longueur de ses racines.

Une fois transformée en textile, cette fibre plus résistante à l'usure est aussi thermorégulatrice et antiallergique... les lavages la rendent plus souple et douce.

On peut produire trois fois plus de fibres de chanvre que de coton sur la même surface. Autrefois cultivée partout, cette plante est bien connue pour ses multiples vertus pour les textiles, l’élevage, la papeterie, les cosmétiques, la construction, l’apport en protéines de ses graines...

Le chanvre a été relégué aux oubliettes par les groupes de pression anti-chanvre lancés par les magnats de l’industrie papetière et après la création de la machine à égrener le coton. En 1937, le Marihuana Tax act rend la culture du chanvre économiquement impossible dans toute une partie du monde, participe à la déforestation massive du Canada et des États-Unis pour le papier et soutient le développement du coton et des produits chimiques nécessaires à sa production par les mêmes industries...

A l’heure actuelle, des nouvelles variétés dépourvues de molécules psychotropes (le THC) sont développées et la culture du chanvre est à nouveau autorisée en Europe.
Ainsi, le renouveau du chanvre autorise les recherches et la production ; les nouvelles approches qu’on en fait résultent de perspectives environnementales indéniables et sont par conséquent à soutenir absolument et dès à présent.

Si ceci vous intéresse, vous trouverez plus d’informations dans nos lectures et sur les liens proposés.

Plus précisément, en ce qui concerne l’éthique de nos textiles : La cantate du chanvre

Des vêtements plus respectueux de l'environnement

- une fois le tissu livré, tout est fait à Bruxelles (Belgique) : les teintures végétales et la confection sont entièrement exécutées à Watermael ;

- la culture du chanvre ne nécessite ni pesticide, ni engrais, il régénère la terre dans laquelle il pousse ;

- les procédés de teinture végétale utilisés à l’atelier n'entraînent pas de rejets toxiques ;

- issues de notre diversité directe, les plantes indigènes sont abondamment utilisées dans la palette de nos teintures, de même qu’un bon nombre de plantes invasives introduites dans notre environnement et donnant parfois du fil à retordre à notre nature aujourd’hui…