IMPRESSIONS DE FEUILLES ET ECOPRINT OU CONTACT PRINT

Les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 de 10 à 17h. Vous expérimenterez la technique d'impressions de feuilles fraîches ramassées en promenade, le tataki zome, ainsi que l'ecoprint ou contact print de feuilles fraiches, gelées ou séchées sur textile et sur papier. En pratique, nous transformerons un vêtement que nous ne portons plus par ces procédés.
Read More

Liste des plantes utilisées

Les « récupérées » (dans les cuisines, grâce à l’aide de jardiniers soucieux de faire servir leurs déchets de coupe ou ramassées lors de promenades ciblées et de cueillettes en saison,…) les pelures d’oignons les écorces de grenades – Punica granatum le troène – Ligustrum vulgaris le bouleau – Betula pendula le rumex – Rumex […]
Read More

Commandes et conseils de lavage

A la quantité de pièces produites, nous privilégions la qualité. Commander chez an’tchi, c’est poser un choix écologique et éthique, opter pour une alternative à la dynamique consommatrice et peu raisonnable qui nous entoure. C’est le choix du « slow ». Les procédés utilisés pour nos teintures sont conséquents et étalés dans le temps : il faut […]
Read More

IMPRESSIONS AUX TAMPONS, BOGOLAN et KATAGAMI

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 de 10 à 17h. Nous verrons en détail la technique d’impression aux tampons de bois et la technique appelée Bogolan qui permet de dessiner au baton et main levée. Ainsi que la technique japonaise du Katagami (ancêtre de la sérigraphie), stencils découpés au cuter utilisés pour poser une réserve avant la teinture. Vous pourrez ainsi réaliser de superbes tissus en plusieurs coloris en un seul bain!
Read More

SHIBORIS

Les samedi 8 et dimanche 9 février 2020 de 10 à 17h avec encore plein de nouveautés ! Vous apprendrez différentes techniques de shibori, afin de pouvoir jouer avec les réserves japonaises et réaliser des tissus exceptionnels. Ces techniques de nouages, de couture et de pliages n’auront plus de secrets pour vous. Les techniques peuvent s'affiner, se complexifier et il ne faut pas hésiter à participer plusieurs fois à cette formation! Le programme est tellement condensé pour ces techniques qu'il n'y aura pas de teintures. Il sera possible d'acheter la petite machine de support de tissu, essentielle aux nouages et disponible lors du stage.
Read More