Robe Lulu

102,00

1 en stock

Categories: ,

Impressions des libellules au katazome. Teinture à la racine de garance sur

Voile de Chanvre 80% et Coton 20% et Jersey de 55% Chanvre et 45% Coton

 

5 à 7 ans
Rouge

Textile: “La cantate du chanvre”, Fr



Pièce unique !

La taille vous sied mais pas la couleur ?
La couleur vous plait mais la taille n'est pas adaptée ?
Cet article est fait pour vous mais n'est plus en stock ?
Contactez nous !

Informations complémentaires

Procédé de teinture Katazome: Le katazome est l'ancêtre japonais de la sérigraphie. Cette technique de teinture par réserve demande la découpe d'au moins un cache/pochoir selon un motif choisi. Cette préparation demande une dextérité certaine et beaucoup de travail de découpes précises. Ensuite on applique une pâte à base de farine sur le tissu pour empêcher toute pénétration dans la zone prédéfinie. Le Katazome permet la répétition du motif assez facilement même si parfois, plusieurs calques sont utilisés pour finaliser un imprimé. A l'atelier nous utilisons de préférence des radios médicales, moins chères que le papier de murier et privilégiant le recyclage.
Mordançage et engallage: Le mordançage est une étape préliminaire et pratiquement incontournable de la plupart des teintures végétales. Il consiste à donner un bain de sels métalliques au tissu ayant pour fonction de créer un pont entre les fibres et les teintures et d'y fixer la coloration durablement. Parfois des acides organiques sont rajoutés à ce bain (crème de tartre, acide oxalique, vinaigre, acide citrique). Les fibres cellulosiques ont besoin d'un bain de tanin pour bien lier les sels métalliques au textile. A l'atelier, suivant des principes écologiques strictes, nous utilisons uniquement l'aluminium, le fer, et un peu d'oxalate de titane et sans rejeter de déchet. Les sels métalliques et le tanin sont classés comme mordant.
Teinture végétale: Les feuilles et tiges, ou les racines sont broyées et mise à tremper dans de l'eau de plusieurs heures à plusieurs jours avant d'être mise à cuire. Suivant la plante utilisée on atteindra ou non le bouillon. On laissera le jus à part avant de refaire une seconde extraction avec de la nouvelle eau. On utilisera le liquide de ces deux extractions comme bain de teinture.
Volume de travail Teinture et confection: 10-15h